Traitement de charpente à Châteauneuf les Martigues (13) : comment lutter contre les insectes xylophages ?

Si votre charpente est en bois, alors il est impératif de réaliser régulièrement un traitement contre les parasites éventuels (insectes xylophages, champignons, etc.).

Spécialisée dans le traitement insecticide et fongicide des charpentes en bois, la société Syeco intervient à Châteauneuf les Martigues et dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône (13).

Que risque ma charpente en cas d’attaque d’insectes xylophages ?

Les insectes xylophages se nourrissent de bois. La charpente de votre maison est donc un lieu tout indiqué pour qu’ils se nourrissent et se développent à l'abri de la lumière et des prédateurs. Toutefois, les risques encourus sont importants : en effet, à force de grignoter le bois, celui-ci perd de sa rigidité (résistance mécanique) et finit parfois par devenir aussi mou que de la mie de pain. L’effondrement de votre toiture constitue alors une menace imminente ! C’est la raison pour laquelle il est important de contacter un professionnel dès les premiers signes de présence d’insectes xylophages.

Quels sont les insectes xylophages présents dans les charpentes ?

Il existe plusieurs espèces d’insectes susceptibles d’attaquer le bois de votre charpente, chacune d’elles ayant leur propre fonctionnement et leurs propres caractéristiques.

Le termite

Semblables à des fourmis de couleur blanches, les termites sont des insectes qui se cachent dans les charpentes afin de se protéger des rayon UV du soleil, mortels pour eux.

Ils s’attaquent particulièrement au bois tendre et laissent des traces de passage lamellées. Par ailleurs, ils sont facilement identifiables grâce à la présence de fines bandes de terre.

Le capricorne

Le capricorne est un insecte qui vit la majeure partie de sa vie sous forme de larves. A ce stade, il s’attaque rapidement au bois, chaque individu pouvant “grignoter” jusqu’à 1cm de bois par jour.

Il est détectable soit par la présence de fine poudre de bois au sol (vermoulure), soit en l’entendant attaquer le bois. Il est impératif de contacter un professionnel dès les premiers signes d’attaque de capricorne, ceux-ci pouvant faire énormément de dégâts très rapidement !

La vrillette (ou le lyctus)

Les vrillettes sont de minuscules insectes reconnaissables à la vermoulure qu’ils produisent en s’attaquant au bois. Bien que les dégâts occasionnés soient superficiels, il faut tout de même les traiter car leur cycle de reproduction est très rapide. Ils peuvent donc fragiliser la résistance mécanique du bois si on les laisse perdurer trop longtemps.

Les fourmis charpentières

Les fourmis charpentières creusent des galeries à l’intérieur du bois. Elles sont facilement reconnaissables car elles laissent des matériaux dans leurs galeries. Contrairement aux capricornes qui laissent de la poudre de bois très fine, les dépôts résultant du passage des fourmis charpentières sont plus grossiers, comme de la sciure de bois mélangée à de la terre.

Comment diagnostiquer le parasite qui menace votre charpente ?

Pour déterminer la méthode de traitement à mettre en œuvre, il faut réaliser un diagnostic. Pour cela, il est primordial de connaître les différentes espèces d’insectes et leur fonctionnement. Pour réaliser une diagnostic préliminaire, vous pouvez :

  • Rechercher la présence de sciure ou poudre de bois au sol.
  • Tester la rigidité du bois à l’aide d’un outil pointu (tournevis, couteau, etc.). La pointe ne doit pas pouvoir s’enfoncer de plus de 2 mm.

Quels types de traitement mettre en œuvre pour protéger une charpente ?

Selon les résultats du diagnostic préliminaire, deux solutions peuvent être envisagées.

Le traitement préventif

Indispensable dans le cas d’une charpente non traitée depuis plus de 5 ans, le traitement préventif permet d’éviter les éventuelles attaques avant qu’elles ne surviennent. C’est la solution la moins coûteuse, car elle ne consiste qu’en une application de produit à la surface du bois.

Le traitement curatif

Si le bois a déjà été fragilisé, alors les travaux à engager seront bien plus lourds. En effet, avant de traiter, il faudra débarrasser le bois de toutes les parties abîmées, jusqu’à retrouver un bois sain : on appelle cette étape le bûchage. Celle-ci peut être particulièrement compliquée lorsque le bois atteint se trouve recouvert d’une couche d’isolant.
Pour les plus petites pièces de bois, on procède par application d’un produit antifongique et insecticide. Pour les plus grosses pièces, cette application peut être complétée par l’injection de produit dans le bois préalablement percé.

Devis pour le traitement de charpente en bois à Châteauneuf les Martigues (13)

Vous suspectez la présence d’insectes xylophages dans votre charpente ? N’hésitez pas à contacter la société Syeco. Nous intervenons rapidement à Châteauneuf les Martigues et dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône (13). Notre équipe réalise le diagnostic complet de votre charpente, ainsi que les divers traitements, si nécessaire. Demandez votre devis gratuit dès maintenant !

Une question ? Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ces articles pourraient vous intéresser

30/04/2021
Isolation des combles à 1 euro vers Istres (13) : éviter les mauvaises pratiques

L’isolation des combles à 1 euro a énormément fait parler d’elle ces derniers mois, et pas toujours en bien. Entre bon plan et arnaques, la société Syeco vous aide à éviter les pièges et les mauvaises pratiques. L’isolation des combles à 1€ : qu’est-ce que c’est ? L’isolation à 1€ est directement liée aux CEE […]

Lire la suite
23/03/2021
Isolation par soufflage vers Aix en Provence : comment bien préparer ses combles perdus ?

Des combles mal isolés représentent une perte de chaleur d’environ 30%, d’où l’intérêt de disposer d’une bonne isolation. L’isolation par soufflage est un moyen rapide, économique et écologique d’isoler vos combles perdus, et permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.Toutefois, avant d’isoler, il est important de bien préparer vos combles perdus. Syeco vous prodigue des conseils […]

Lire la suite
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant notre site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
Accepter
04 86 37 65 50
Nous contacter